Pourquoi je ne regarde pas Miss France

C’est le sujet qui agite tout le pays depuis une semaine environ (et qui s’essoufflera en un rien de temps, on ne va pas se mentir !) : l’élection de Miss France 2018.

Pour tout le monde, c’est devenu une tradition d’être en famille ou entre amis devant la TV pour deviner qui sera la nouvelle élue, se moquer de certaines (ou de toutes) ou juste se divertir.

Seulement, ce concours de beauté est dangereux et véhicule des stéréotypes qui ne devraient plus être d’actualité en 2017.

Raison pour laquelle aujourd’hui, je ne regarderai pas ce concours.

Je me suis donc dit qu’un article ne serait pas de trop pour dénoncer (la féministe enfile ses gants de boxe et retourne sa casquette, ça va chier !) et expliquer le pourquoi du comment.

(telle Sacha s’apprêtant à défoncer la Team Rocket !)

Parce qu’il ne devrait pas y avoir qu’une seule beauté

Chaque année, nous avons affaire au même type de Miss : des femmes mesurant au minimum 1 mètre 70 et ayant entre 18 et 24 ans. Voilà les seuls critères primordiaux à remplir pour pouvoir candidater et prétendre au titre de reine de beauté. Il n’est donc jamais fait mention d’un poids minimum ou de mensurations obligatoires à avoir dans le règlement du concours (hé je m’informe moi, qu’est-ce que tu crois ?).

Seulement, toutes les candidates présentent des plastiques de rêve que seul un faible nombre de Françaises possèdent, que ce soit grâce à un coup de chance génétique, un régime méticuleusement respecté ou à une intense activité sportive.

Le concours de beauté Miss France et tout son marketing laissent donc logiquement supposer que l’on ne peut être belle qu’à ces seules conditions : avoir une silhouette « parfaite » (et sans cellulite s’il vous plaît !) mais aussi un sourire ultra brite à adresser aux photographes et encore bon nombre d’autre impératifs et diktats (un visage harmonieux, une belle chevelure etc).

(ouais, faut être une princesse Disney en fait ?)

Or, il n’y a rien de plus subjectif que la beauté et celle-ci peut se retrouver dans tous les visages et dans toutes les morphologies (#bodypositive ma gueule !).

Et c’est bien là le nœud du problème selon moi.

Des centaines voire des milliers de petites filles sont amenées à regarder ce concours devant leur télévision, du fait de la surmédiatisation du programme. Elles finissent donc fatalement par se questionner et par se dire que puisqu’elles ne remplissent pas ces mêmes critères, elles ne peuvent pas être considérées comme jolies.

C’est ainsi qu’une finira par complexer sur son nez, ses joues ou ses dents pendant que d’autres se lamenteront sur leur ventre trop rond ou leurs grosses cuisses.

Et il n’y a rien de plus virulent et durable qu’un complexe, sans oublier que leurs conséquences peuvent être tragiques.

En cela, je trouve le message renvoyé par le concours Miss France particulièrement violent et agressif puisqu’il exclue quasiment automatiquement toutes les Françaises qui souhaiteraient y participer.

Parce qu’une Miss France ne devrait pas se résumer à un physique

L’émission Miss France se résume à ce que l’on appelle des « tableaux » qui ne sont au final rien d’autre que des défilés au cours desquels chacune montre à quel point elle est jolie. La représentation de chacune est ultra brève (elles étalent en quelque sorte leur CV), leur speech est préparé d’avance et bien sûr le comité veille au grain.

Et donc c’est tout ?

Ah oui j’oubliais ! Seules certaines (les plus jolies donc si on suit la logique du concours) peuvent s’exprimer et se présenter au fameux Jean-Pierre. Woaw, on leur laisse enfin la parole !

Les autres doivent se contenter de sourire en permanence avant de se faire congédier (mais oui les filles sourient tout le temps comme des débiles enfin, il manquerait plus qu’elles soient normales aussi !).

Et ça fait mal à la mâchoire en plus !

Donc voilà, beaucoup (trop) de sourires et de défilés, quelques mots et deal with it.

Personnellement, je trouverais beaucoup plus logique d’ouvrir le concours à toutes les Beautés mais aussi à tous les profils. Ainsi, la Miss France serait vraiment une femme extraordinaire dont on ne valoriserait pas seulement le physique.

On mettrait en valeur ses facultés créatives ou intellectuelles, son parcours de vie incroyable ou son engagement dans des causes humanitaires et/ou sociales.

Il serait donc aussi plus logique de ne pas donner de limites d’âge (voyez-vous avec mes 26 ans je suis déjà périmée les enfants !)

Et ça m’empêche pas de me maquiller ^^

Cette année, l’organisation veut mettre en lumière le combat contre les violences faites aux femmes.

Quelle ironie quand on sait que ce concours objectifie la femme et l’enferme dans des diktats de plus en plus violents et stricts depuis 1920.

Arrêtez vos blagues là, j’ai mal au bide !

Donc si tu partages mon avis, toi aussi zappe devant ta TV (y’a Les Simpsons sur W9 les gars !), mets toi devant Netflix ou va au cinéma ce samedi soir.

Et si ce n’est pas ton cas, n’hésites pas à me dire dans les commentaires ce qui te fait aimer le programme 😉 (je suis vachement ouverte si si je te jure !)

 

 

Leave a Reply