Critique de The Good Place, ma révélation série de 2017 !

Je suis plus tôt fan de séries (mais quelle surprise dis donc !) mais je pratique rarement l’art délicat du binge-watching, autrement dit, se gaver d’une série jusqu’à plus soif. Mais impossible de ne pas binger The Good Place !

J’ai englouti toute la première saison de cette excellente série en une aprèm, et j’en redemandais encore après ça !

Mais alors d’où vient cet énorme coup de cœur ? Voici quelques précisions chez vous !

Ça raconte quoi The Good Place ?

Après sa mort, Eleanor Shellstrop est envoyée au Bon Endroit (d’où le nom de Good Place en VO), une sorte de paradis où se retrouvent les âmes les plus nobles et charitables. Seulement il y a un hic, Eleanor n’est pas ce qu’on appelle « quelqu’un de bien ». Elle est égoïste, irrespectueuse et n’a aucun principe.

Alors, comment s’est-elle retrouvée parmi toutes ces âmes pures ?

Avec l’aide de son âme sœur assignée à son arrivée, le professeur de philosophie éthique, Chidi Anagonye, elle va alors tout faire pour devenir une meilleure personne et améliorer ses rapports aux autres pour ne pas être envoyée au Mauvais Endroit.

Et oui, c’est pas ce qu’on appelle une élève facile !

The Good Place : l’au-delà comme vous ne l’avez jamais vu !

The Good Place est un vrai petit bijou !

En effet, cette série est sûrement la seule qui me fasse vraiment éclater de rire à chaque épisode. Les personnages sont tous drôles dans leur genre (surtout Janet !) et les situations complétement barrées dans lesquelles ils se trouvent rendent l’ensemble totalement jouissif !

Je vous ai dit que je l’adorais ? ^^

Eleanor a affaire notamment à Tahani Al-Jamil, une superbe jet-setteuse terriblement snob (vous voyez le genre de femmes qu’on déteste tant elles sont parfaites ? Bingo !) et de son âme-soeur assignée, Jianyu, un moine bouddhiste ayant fait voeu de silence. Très rock’n roll tout ça dites moi ! Pas étonnant qu’Eleanor pète un câble, on est d’accord ^^

Vous avez envie de la claquer vous aussi ?

Le fait de découvrir cette sorte de paradis où chacun est aimable et gentil à travers les yeux d’Eleanor est donc particulièrement savoureux, vu qu’elle ne peut pas s’empêcher de critiquer tout ce qu’elle voit.

Autre point jouissif, au Bon Endroit, impossible de dire d’insultes ! Donc, chaque fois qu’Eleanor en dit une (est-ce que je vous ai dit qu’elle était vulgaire ?), elle prononce « lutin de merle ». Les autres dérivés d’insultes sont tout aussi bien trouvés.

Les multiples références à la pop culture et à la vie sur Terre en général rend l’ensemble encore plus drôle (si je vous dis que les habitants du mauvais endroit kiffent la pizza hawaïenne vous voyez où je veux en venir ?!)

J’ai énormément d’exemples à vous partager pour vous convaincre, mais le nombre de rebondissements dans cette série est totalement dingue donc difficile de vous en citer sans vous spoiler ^^.

Bon allez je peux juste vous dire qu’il y a des blagues de pets à un moment (imaginez ma joie !).

The Good Place : une réflexion sur notre propre rapport aux autres

Face aux différentes situations vécues par Eleanor dans sa nouvelle vie, on ne peut s’empêcher de se comparer et de se demander ce que l’on ferait à sa place. Et en la voyant s’améliorer sur le plan humain, on n’a qu’une envie : mieux se comporter avec les autres au quotidien.

Personnellement, je n’ai pas pu m’empêcher de repenser à mon attitude dans certaines situations, ou à la façon dont j’aurais réagi à la place d’Eleanor.

Non là j’avoue je fais souvent la même chose, tout particulièrement en PMS !

De ce fait, The Good Place n’est pas seulement une sitcom comme on en voit partout, mais une vraie réflexion feel good (oui parce qu’on peut toujours s’améliorer !) sur le genre humain et nos actes en général. De quoi rendre la philosophie un peu plus cool ;).

Veronica Mars vous manque ? Retrouvez la dans The Good Place !

Parce que oui, Eleanor Shellstrop n’est jouée par nulle autre que Kristen Bell, la fameuse Veronica Mars qui a réjouit toute une génération d’ados dans les années 2000 (ça nous rajeunit pas tout ça !).

Mais l’atout de The Good Place, c’est que toute la série ne repose pas sur ses épaules (même si elle envoie clairement du bois dans la série). Tous les acteurs sont géniaux (même s’ils sont moins connus par chez nous) et font honneur aux personnages qu’ils incarnent.

Certains d’entre vous reconnaitront sûrement dans le rôle de Michael (le concepteur du Bon Endroit), Ted Danson, qui a joué dans plusieurs saison des Experts.

Bref tout ça pour dire que la saison 2 vient de se finir, qu’elle était tout aussi géniale que la première, et que là je me sens un peu orpheline.

Pour vous donner un petit aperçu, voici la bande-annonce de la première saison de The Good Place :

PS : Merci Capu pour cette belle découverte !

 

 

Leave a Reply