Crazy Ex-Girlfriend : retour sur une série dingue !

Vous aimez les comédies romantiques et vous adorez l’humour décalé ? Ruez-vous sur Crazy Ex-Girlfriend, une série qui ne ressemble à aucune autre !

Comment j’ai découvert la série ?

Souvent je n’ose pas trop me lancer dans l’inconnu niveau séries. Je me renseigne, je décrypte, j’épluche environ 3 000 critiques différentes avant de me lancer pour de bon dans le visionnage d’un premier épisode. Parce que 2020 c’est la Peak TV, et il y a des tonnes de nouvelles séries qui débarquent chaque mois.

Comme je n’ai clairement pas le temps de regarder toutes ces œuvres, j’aime bien me renseigner au maximum pour trouver plus facilement la petite pépite qui fera la différence. Celle qui me fera sursauter sur mon canapé, ou applaudir de joie (coucou la mort de Joffrey Baratheon !).

C’est ainsi que grâce au podcast Peak TV, j’ai entendu parler de Crazy Ex-Girlfriend, une série girly mais aussi très engagée dans son propos, qui ose parler de santé mentale sur CW.

On peut dire que j’étais plutôt intriguée par le concept. Comme les trois premières saisons étaient dispos sur Netflix, je me suis dit que ça ne coûtait rien d’essayer. Et je ne pensais pas devenir accro à ce point !

Crazy Ex-Girlfriend : le synopsis

 

(La série est un chouïa décalée au fait !)

Alors qu’elle vient d’être promue associée dans un cabinet d’avocats réputé de New-York, Rebecca Bunch n’est pas heureuse. C’est alors qu’elle croise Josh Chan, son amour de jeunesse rencontrée en colo quand elle avait 16 ans. Ce dernier a l’air d’être très heureux depuis qu’il vit à West Covina, petite ville de Californie. Ni une ni deux, Rebecca décide de partir vivre là-bas pour démarrer une nouvelle vie. Mais est-ce pour son bien-être ou pour reconquérir son amour perdu ?

A West Covina, elle fera la connaissance de nouveaux collègues de travail au sein d’un modeste cabinet d’avocats. Aucun d’entre-eux ne comprend d’ailleurs le nouveau choix de carrière de Rebecca, qui préfère descendre les échelons dans sa carrière juridique.

Sa plus belle rencontre sera Paula Proctor (interprétée par la géniale Donna Lyse Champlin) qui deviendra peu à peu sa meilleure amie mais aussi et surtout, sa partner in crime !

Meilleure série avec de la sororité dedans <3

Parce que Crazy Ex-Girlfriend c’est aussi l’histoire d’une fille qui veut reconquérir son ex à tous prix (c’est pas du spoil, on le crame à des kilomètres je vous assure !), et Paula est prête à tout pour l’aider à réaliser son rêve.

Entre stalking, filatures et enregistrements, les deux amies useront de stratagèmes totalement dingues pour arriver à leurs fins.

Vous me direz qu’il est difficile de s’attacher à des personnages aussi obsessionnels ? Et bien détrompez-vous ! Car c’est bien leurs imperfections qui font tout leur charme !

Crazy Ex-Girlfriend : la critique

 

Inutile de dire que j’ai A-DO-RÉ la série Crazy Ex-Girlfriend ! C’était mon vrai kiff du soir de me replonger dans les histoires de Rebecca et de tous ses potes.

L’humour décalé de la série a beaucoup pesé dans la balance, mais je pense que le coup de cœur est lié au personnage même de Rebecca. Contrairement aux personnages clichés des comédies romantiques, elle est loin d’être parfaite et c’est ce qui la rend géniale.

Elle a quelques kilos en trop, une grosse tendance à se dévaloriser et de lourds problèmes psychologiques (je n’en dirai pas plus !), bref on est loin d’une parfaite Jennifer Aniston. Mais justement, elle fait face à des situations normales, qui peuvent nous arriver à toutes, et elle est aussi désemparée que n’importe quelle femme face à tout ça. Qui n’a jamais été déprimée par un chagrin d’amour ou subi les critiques de sa mère ? C’est en cela qu’elle est aussi attachante, on ne peut que s’identifier à elle à un moment ou à un autre. Et quand ce n’est pas d’elle dont on se sent proche, on est forcément touché à un certain moment par un autre personnage. Chacun d’entre eux a ses forces et faiblesses et on finit forcément à s’y attacher.

Le boss le plus choupinou ever, recrute moi Darryl !

Autre tour de force de Crazy Ex-Girlfriend : être parvenu à me faire aimer les comédies musicales ! Car ce qui rend la série aussi originale, c’est qu’environ 3 fois par épisodes, les personnages se mettent à pousser la chansonnette. C’est souvent génial et très drôle au point que j’ai ajouté plusieurs des chansons dans ma playlist !

Écoutez les enfants je ne m’en lasse pas !

Crazy Ex-Girlfriend : une série engagée

Autre aspect de la série que j’ai adoré : son côté engagé ! Que ce soit sur le plan féministe ou LGBTQ, Crazy Ex-Girlfriend ose des choses que l’on ne voit jamais dans d’autres séries. Mais là où elle est la plus touchante et la plus percutante, c’est dans son traitement de la maladie mentale.

Oula halte là avec tes préjugés !

On ne parle pas de camisole, de schizophrénie ni de cellule capitonnée. Non, le propos de la série parle des troubles qui peuvent concerner chacun d’entre nous et sûrement plus que vous ne le croyez. Qui n’a jamais été (ou connu un proche) confronté à des problèmes d’anxiété, de dépressions ou à des TOC ?

Et la série est génialissime et absolument nécessaire car elle vient nous dire qu’être victime de ces troubles n’est pas une tare et qu’il y a des solutions. A l’heure où il est encore très tabou de parler de ces troubles, Crazy Ex-Girlfriend vient libérer la parole et surtout déculpabiliser toutes les personnes qui y sont confrontées. Et rien pour ça, la série vaut tous les saisons de Game of Thrones du monde (en plus la fin est parfaite, elle !)

Bref, je crois que vous l’avez compris, je porte totalement cette série dans mon coeur et je ne peux que vous inciter VIVEMENT à vous regarder les quatre saisons de cette série bien trop méconnue !

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply