Mon avis sur The Haunting of Hill House : la meilleure série d’horreur

BOUM ça y est, ça part dans les grandes déclarations d’amour sérielles ! Mais comment rester insensible face à ce vrai petit bijou mêlant savamment épouvante, psychologie et suspense ? J’ai découvert cette série sur Netflix fin 2018 (ça remonte !) et j’y pense encore. Je me tâte même à revoir la saison 1, comme ça, juste pour le plaisir. Comme j’adore parler des séries qui me marquent et partager ma joie, voici donc mon avis sur The Haunting of Hill House, série créée par le génie Mike Flanagan.

De quoi ça parle The Haunting of Hill House ?

En 1992, la famille Crain s’installe dans un très vieux manoir. Cependant, ils remarquent vite que d’étranges phénomènes se produisent. Une nuit, le père Hugues et ses cinq enfants (Theodora, Nell, Luke, Steven et Shirley) n’ont plus d’autres choix que de quitter la maison précipitamment.

On sait peu de choses sur ce qui s’est produit cette nuit-là, sauf que ces événements ont conduit à la mort de la mère de famille, Olivia.

On retrouve toute la famille 26 ans plus tard. Les relations entre les différents membres sont plutôt tendues et distantes mais un événement va les pousser à se retrouver et à affronter leur passé.

The Haunting of Hill House : entre psychologie et épouvante

C’est vraiment ce que j’ai ressenti lors du visionnage de la série. Le projet est clairement annoncé comme étant une série d’épouvante, mais j’ai rarement perçu autant de psychologie dans ce genre d’œuvres. On en vient à se demander si les fantômes que la famille voit dans la maison sont le fruit de leur imagination ou s’ils sont réels.

(ce soir je dors la lumière allumée merci bien !)

Les personnages sont écrits avec beaucoup de soin et de logique (bye bye les incohérences). De ce fait, on comprend bien l’impact qu’a eu le manoir dans leur vie d’adulte. et on entre facilement en empathie avec eux.

Toutefois, la tension qui existe dans les BONS films d’épouvantes est bel et bien présente dans The Haunting of Hill House. Je n’ai pas quitté mon coussin de tout le visionnage (chacun son truc pour se rassurer) et me suis prise à sursauter voire hurler par moment.

Ici, pas de jumpscare intempestifs, de personnages faisant des choix idiots ou d’effets spéciaux lourdingues propres aux films d’horreur : Mike Flanagan a fait les choses bien. Preuve en est l’incroyable plan séquence entre deux époques visible dans l’un des meilleurs épisodes de la saison.

La réflexion de The Haunting of Hill House sur la mort

A l’image de la série Six Feet Under que j’aime tout autant, cette série offre une vraie réflexion sur le deuil et la mort. Certaines théories affirment même que les cinq enfants de la fratrie représentent chacun une étape du deuil. A vous de confirmer ou infirmer cela lors du visionnage !

Enfin, la lumière, les décors et la musique parfaitement choisis finissent de vous plonger dans cette atmosphère angoissante dont on a du mal à sortir. J’ai beau savoir que cette maison est sinistre, elle est tout de même magnifique !

C’est pas pour rien qu’elle était moitié prix les gars !

Bref vous l’avez compris, mon avis sur The Haunting of Hill House est plus qu’élogieux et je ne peux que vous conseiller de foncer voir cette série si vous aimez l’univers de l’épouvante ou de l’horreur.

Un casting impeccable pour The Haunting of Hill House

Il était indispensable d’avoir un casting au top pour une série autant centrée sur ses personnages.

Aussi, Olivia, la mère de famille, n’est incarnée par nulle autre que la sublime Carla Gugino. Pour les abonnés Netflix, vous avez pu la voir dans l’excellent thriller Jessie, réalisé également par Mike Flanagan. Et sinon, vous avez pu la découvrir comme moi en avocate de ce cher Hank Moody dans Californication.

Dans The Haunting of Hill House, elle nous montre qu’elle n’est pas qu’un physique en incarnant avec beaucoup de justesse cette mère perdue entre visions et réalité.

Au rayon des têtes connues, vous pourrez également retrouver Victoria Pedretti qui joue le rôle de Nell. En effet, vous avez aussi pu découvrir cette actrice talentueuse dans la saison 2 de You aux côtés de Penn Badgley.

S’ils sont moins célèbres pour l’instant, les autres acteurs composant le casting sont très convaincants et nous emportent totalement dans l’histoire.

Même les jeunes acteurs jouant les personnages durant leur enfance sont incroyablement doués (et aussi très très chou on peut le dire ^^).

En bref, je ne peux que vous conseiller The Haunting of Hill House si vous aimez Stephen King, les drames familiaux ou l’épouvante, vous allez vous régaler croyez-moi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply