Critique d’Outlander, la série historique à ne pas manquer !

Si je ne devais garder que cinq séries à regarder en boucle, elle ferait sûrement partie du lot ! Oui, ne soyez pas surpris si ma critique d’Outlander est quelque peu subjective (non tu crois ?!).

Lorsque j’écris ces lignes, la saison 3 approche à grands pas et si vous n’avez pas encore découvert cette série, il est toujours temps de vous y mettre ;).

De quoi ça parle Outlander ?

Outlander raconte l’histoire de Claire Randall, une infirmière de guerre ayant participé à la seconde guerre mondiale. Une fois l’armistice signée, en 1945, elle peut alors retrouver son mari, Franck Randall, lors d’une seconde lune de miel en Écosse.

Au cours de son séjour, elle touche un menhir qui la transporte deux siècles en arrière, en 1743. Séparée de son mari, elle va devoir survivre aux dangers du XVIIIe siècle. Heureusement, elle rencontre un groupe de Highlanders (guerriers écossais) qui sauront la protéger et lui faire une place au sein de leur communauté.

Pourquoi cette série est-elle aussi géniale ?

Je vais essayer d’être aussi concise que possible pour cette critique d’Outlander mais la tâche risque d’être complexe !

Tout d’abord, je trouve que cette série est l’une des rares à compiler autant de styles différents. On peut y retrouver de l’humour, de l’amour (si vous saviez comme j’ai pleuré devant certains épisodes les enfants !), des combats, du gore (suite logique des combats), du fantastique …. bref, il y a de fortes chances pour que cette série vous plaise, quels que soient vos goûts en la matière.

La qualité de ses personnages

Ensuite, je suis tombée totalement en admiration devant le personnage de Claire. Hormis sa beauté (Caitriona Balfe est vraiment sublime, on ne va pas se le cacher enfin !), j’ai adoré le fait que ce soit une femme de poigne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, que ce soit au XXe ou au XVIIIe siècle. Malgré cela, on décèle au fil des épisodes, une certaine sensibilité et même une passion dévorante chez ce personnage, mais ça je vous le laisserai découvrir.

Mais que serait une série sur l’Écosse sans un somptueux Highlander ? Et à ce niveau, Outlander nous gâte comme jamais ! Avec le personnage de Jamie Fraser, je pense que chacune d’entre-vous (désolé messieurs) se découvrira une passion pour les kilts et les rouquins ! En dehors de son physique, vous vous prendrez d’affection pour ce colosse au cœur tendre.

Même les personnages secondaires sont énormes ! J’apprécie tout particulièrement le personnage de Dougal qui dégage énormément de charisme et celui de Maître Raymond (saison 2) auquel on ne peut que s’attacher !

Un petit cours d’histoire ?

Et oui mine de rien, la série se base sur des faits historiques ! Les événements tels que la bataille de Culloden ou les personnages comme le prince Charles Stuart ont véritablement existé, ce qui donne corps au récit et nous pousse à nous intéresser à l’histoire de l’Écosse. Elle nous permet également de suivre le combat des rebelles jacobites (écossais) contre les Anglais qui occupaient leur territoire à cette époque.

En dehors de la Grande histoire, la série Outlander nous permet également de découvrir la vie au XVIIIe siècle. Qu’il s’agisse des relations entre le Lord et ses métayers ou des moeurs plutôt insolites de l’époque, vous ne serez pas au bout de vos surprises !

Je vais m’arrêter là pour cette critique d’Outlander, car si je vous parle de la beauté des paysages (qui a un billet d’avion pour l’Écosse siouplé ?), de la bande-originale tout simplement parfaite ou des fesses de Jamie (oh ça va bien hein, regardez la scène du moulin et on en reparle d’accord ? ^^), j’en ai encore pour un moment !

Alors qu’en dites-vous ? Tentés de regarder la série ? Si vous l’avez déjà vue, quel est votre avis ?

Les deux premières saisons sont disponibles sur Netflix si vous souhaitez vous y mettre, et voici le  trailer de la saison 1 pour vous mettre en appétit :).

PS : Énorme bip up à la super collègue qui m’a fait découvrir cette série 😉 !

 

 

 

Leave a Reply